Petite Histoire du massage :
Le Massage, qui peut être défini comme une technique de guérison par le toucher, est un art ancestral qui remonte à la nuit des temps.
Des textes et des illustrations ont mis en évidence que le massage faisait partie de la médecine traditionnelle chinoise vieille de plus de 5 000 ans, ainsi que de la médecine ayurvédique en Inde. Des techniques manuelles de guérison sont également utilisées en Égypte et en Afrique depuis plus de 4 000 ans.
En Occident, sa pratique date de l’époque gréco-romaine. Chez les grecs, passionnés par la beauté et l’éducation physique, le massage s’inscrivait dans la culture populaire.
Hippocrate (460-377 avant J.C.), le « père » de la médecine occidentale, l’utilisait comme méthode de traitement.
Chez les Romains, le massage n’avait pas de connotation thérapeutique. Il se pratiquait dans des endroits publics (salles de repos, « gymnases », ateliers de massages), transformés plus tard en lieux de débauche. Cette déviance contribua à la mauvaise réputation du massage et à son interdiction par le clergé. C’est à la fin de la renaissance, fin XVIème début XVIIème siècle, que certains médecins ont réintroduit cette pratique.
Aujourd’hui en occident, seuls les kinésithérapeutes ont la possibilité de pratiquer des massages à visée thérapeutique. Les masseurs dits « de bien-être » (ou massothérapeutes) dont je fait parti, soulagent par le biais de rituels anciens, réconfortent, libèrent, relaxent, réunissent, ouvrent une dimension nouvelle dans la relation au toucher : relier le corps et l’esprit.
Définition du massage :
Voici la définition du massage extraite du dictionnaire Larousse.
« Massage : Ensemble des techniques utilisant les mains (pétrissages, pressions, vibrations, etc) s’exerçant sur différentes parties du corps dans un dessein thérapeutique. »
Voici ma définition du massage :
Masser, c’est Danser avec l’âme de la personne que nous massons, c’est toucher son être au plus profond.
Pour moi, masser va bien au delà du corps physique.
Masser, c’est toucher une âme, une histoire, des blessures, c’est prendre en compte une personne dans sont intégralité.
Masser, c’est instaurer un dialogue non verbal avec le corps et l’âme de la personne.
Masser, c’est laisser cette âme guider vos mains.
Le massage n’est pas un acte anodin. Il doit être nourri de respect, d’écoute et d’empathie. Au cour de ma pratique du massage, j’ai pu me rendre compte que la parole se libérait chez la personne massée, et parfois même ses émotions.
Le toucher par le massage n’est pas banal. Il prend une dimension bien plus profonde et globale de l’Être, et ne peut donc pas seulement se résumer par une approche technique.
De ce fait, parallèlement aux protocoles que j’ai appris, je masse avec le cœur, en conscience, en présence.
J’insiste, mais vous l’avez compris, les massages que je propose ne sont pas seulement une technique.
C’est un Art, un dialogue qui touche le corps et l’âme de l’individu.
C’est un voyage au cœur de soi, une reconnexion à soi.
C’est une rencontre avec soi, son corps, son cœur, son Âme.
C’est un moment de quiétude, d’apaisement, de douceur.
C’est de l’Amour, de la bienveillance, de la confiance, du respect, un dialogue…
… et tellement plus encore !
Je pourrais encore vous parler des heures de massage, mais au delà des mots, ce sont mes mains qui en parlent le mieux. Alors laissez mes mains vous parler !!!
Au plaisir de vous masser très bientôt.
Morgane Bertin, Ré-éveilleuse de conscience.